Photo d'un îlot central dans une cuisine moderne

Pourquoi on adore l'îlot central !

Si les cuisines sont devenues ce lieu central, convivial, où l’on peut cuisiner avec plaisir, manger, travailler, se retrouver, c’est qu’elle est de mieux en mieux équipée et aménagée. Dans ce contexte, l’îlot central apporte une réelle plus-value à votre cuisine.

En installant des chaises hautes, il est très facile d’aménager un îlot central en un espace de travail voire une table d’appoint où prendre un repas mais encore, il peut devenir un bar surélevé pour recevoir les amis. C’est aussi l’occasion d’intégrer  des placards supplémentaires pour ranger vos petits électroménagers.  

 L’îlot de cuisine permet de nombreuses solutions d’aménagement, il se décline en différents styles, contemporain ou traditionnel, et s’intègre aisément à toutes les cuisines, grande, petite, fermée, extérieure, etc.

5 manières d’utiliser l'îlot central de cuisine

1. Accueillir ses invités pour un repas

 La cuisine a ceci de particulier qu’on aime s’y retrouver.  Pour cuisiner mais aussi pour manger. De plus en plus, on ose recevoir ses invités autour de l'îlot central pour un dîner festif, un brunch ou un apéro dinatoire. C’est agréable aussi, à l’aube, d’y petit déjeuner en solo !

 2. Un plan de travail supplémentaire

 Idéal pour cuisiner à plus de deux mains et pour manier le couteau de chef ultra-aiguisé ! Vous pouvez même installer sur l’îlot central les plaques de cuisson ou l’évier, si le goût vous en dit et si l’aménagement de la cuisine s’y prête. 

3. Un espace de télétravail agréable

Travaillez depuis l’îlot central ! N’hésitez pas à vous créer une atmosphère de travail en ajoutant quelques accessoires de travail dans votre cuisine (une petite lampe, un espace dédié,….) 

4. Un espace de rangement

Si votre cuisine est petite, l’îlot central doit contenir des rangements. Ainsi, vous gagnez de la place et des placards. Il peut d’ailleurs carrément servir de bibliothèque. 

5. Décorer à tout va !

Une fleur par-ci, une bougie par-là, embellir la cuisine en décorant l’îlot central, c’est chic ! Un îlot, dans une cuisine, crée une ambiance chaleureuse. Il peut également servir à délimiter la cuisine de la salle à manger ou du salon. Sublime idée pour donner des effets d’espace et de lumière. 

Le conseil bonus : optez pour des tabourets de bar vintage dépareillés afin de donner du peps et de l’authenticité à votre cuisine.

Cuisine : Comment choisir son îlot central ?

Pour que l’îlot central ne détonne pas dans votre cuisine, choisissez des matériaux et couleurs qui s’accordent avec votre déco et une hauteur identique à celle de votre plan de travail existant. Notez que dans les trop petites cuisines, dont la superficie est inférieure à 10 m2,  il est déconseillé d’encombrer la pièce avec un îlot central massif. Quant à la forme, un îlot rectangulaire ou ovale fera l’affaire, quoi qu’il en soit. 

Quelle taille d’îlot central dans ma cuisine ?

Où le placer pour garder suffisamment d'espace de mouvements ?

Quel matériau pour mon îlot central ?

Rendez-vous d’un notre showroom ou contactez-nous ! C’est un plaisir de vous conseiller sur le choix d’un îlot central pour votre cuisine équipée.

Ces articles pourraient vous plaire

soupe de butternut et légumes rôtis 9.01.24

Deux recettes aux couleurs d’hiver

Qui a dit que la fin d’année était grise ? L’automne et l’hiver sont des saisons de prédilection pour les plats réconfortants et colorés. Chez Couleur Cuisine, nous adorons cette période lumineuse, aux...
Cuisine moderne aux tons neutres avec des armoires blanches, un îlot central, des touches de bois clair, un tabouret de bar noir, des appareils en acier inoxydable et des étagères ouvertes garnies de vaisselle. 30.11.23

Vers l’infini et la cuisine en bois

Bambou, sapin, chêne clair ou sombre, pin, eucalyptus, hêtre, noyer, merisier… Le bois est magique car infini. Il peut tout apporter. De la modernité comme de la tradition, du pratique, du décoratif, les...