Four en mode ECO

Nos 10 conseils pour économiser l'énergie dans la cuisine

Quand on pense au gâchis d’énergie, il faut penser plus loin que la simple ampoule LED – qui représente déjà un bon début. Concentrons-nous, à la place, à tout ce qui implique de la dépense d’énergie dans la cuisine. Du robot cuiseur au transport des aliments jusqu’à notre assiette !

Conseil n°1 Couvrir la casserole

Souvent, cela commence par un geste aussi simple que celui de faire bouillir l’eau en posant un couvercle sur la casserole.  L’eau bouillira plus vite et vous utiliserez moins d’énergie. Quand l’eau bout, pensez à diminuer la puissance de la taque de cuisson. L’eau continue à bouillir et, vous, vous consommerez moins d’énergie.

Conseil n°2 Le four moderne

Dans votre cuisine super équipée, le four moderne chauffe uniformément. Plus besoin de préchauffer votre four pendant un quart d’heure ! Aussi, vous pouvez éteindre le four 5 à 10 minutes avant la fin. Votre plat continuera à cuire pendant ce temps là.

Conseil n°3 lutter contre la consommation cachée

La nuit, tous les chats sont gris et tous se fichent des prises ! Retirez les fiches des prises de machine à café ou de fours à micro-ondes. Ou mettez-les en veille éco s’il existe sur votre appareil. Vos appareils consomment de l’énergie sans même que vous vous en rendiez compte.

Conseil n°4 Privilégiez le label énergétique A

Si vous devez remplacer votre four, votre lave-vaisselle ou n’importe quel autre appareil électrique de votre cuisine, privilégiez ceux au label énergétique A. Vous pouvez être gourmand mais vos appareils, non !

Conseil n°5 N’installez pas votre frigo n’importe où

De manière générale, n’installez pas des sources de chaleur comme les taques de cuisson à côté d’autres sources de chaleur comme celle d’un radiateur ou de la lumière du soleil. Car une source de chaleur supplémentaire entraînera l’appareil à travailler davantage pour maintenir sa production de froid et cela aura un impact réel sur votre facture d’électricité.

Conseil n°6 La vaisselle en mode éco

Faire la vaisselle à la main demande une plus grande utilisation d’eau que le lave-vaisselle. Pensez néanmoins à le mettre en mode éco !

Conseil n°7 : Soyez conscient de vos besoins

C’est une méthode très simple, décider du nécessaire. Pensez aux appareils automatiques que vous pouvez remplacer par des appareils manuels. Ainsi, vous ne culpabilisez plus d’utiliser les électro-ménagers indispensables ! Ceux dont vous avez réellement besoin et que vous utilisez avec plaisir.

Conseil n°8 : Se renseigner

Demandez par exemple à votre fournisseur d’électricité s’il propose une énergie verte. Demandez-vous comment adopter des sources d’énergie renouvelable.

Conseil n°9 : Prendre la parole 

Si l’un ou l’autre des conseils cités plus haut a été facile à réaliser. Incitez votre entourage à faire de même.

Conseil n°10 : Accepter que c’est difficile

Ce n’est pas toujours facile d’ouvrir les yeux ! Savoir que cela sera difficile nous aide à rendre les efforts possibles.

 

Cet article vous a donné des envies de parler cuisine ? Rencontrez nos spécialistes pour encore plus d’inspirations. Nous sommes à l’écoute de vos envies de cuisine sur mesure…  Notamment, nous pouvons vous conseiller sur la disposition de vos appareils électro !
 

Ces articles pourraient vous plaire

soupe de butternut et légumes rôtis 9.01.24

Deux recettes aux couleurs d’hiver

Qui a dit que la fin d’année était grise ? L’automne et l’hiver sont des saisons de prédilection pour les plats réconfortants et colorés. Chez Couleur Cuisine, nous adorons cette période lumineuse, aux...
Cuisine moderne aux tons neutres avec des armoires blanches, un îlot central, des touches de bois clair, un tabouret de bar noir, des appareils en acier inoxydable et des étagères ouvertes garnies de vaisselle. 30.11.23

Vers l’infini et la cuisine en bois

Bambou, sapin, chêne clair ou sombre, pin, eucalyptus, hêtre, noyer, merisier… Le bois est magique car infini. Il peut tout apporter. De la modernité comme de la tradition, du pratique, du décoratif, les...
Photo d'un îlot central dans une cuisine moderne 8.09.23

Pourquoi on adore l'îlot central !

Si les cuisines sont devenues ce lieu central, convivial, où l’on peut cuisiner avec plaisir, manger, travailler, se retrouver, c’est qu’elle est de mieux en mieux équipée et aménagée. Dans ce contexte,...