Idée de rangement de cuisine

J’organise ma petite cuisine équipée

Il n’y a pas le choix, il faut faire des choix !

La première question qu’il faut se poser quand on aménage et équipé sa cuisine est : quel type de cuisiniez suis-je ? En effet, si vous êtes un maître queux du micro-ondes ou au contraire un marmiton expert en plats longuement mijotés, analyser vos besoins réels est indispensable pour s’approprier au mieux les lieux.

Ça y est ? Vous avez fait le point sur vos prétentions aux fourneaux ? Alors à présent, il va falloir faire un effort lors de votre shopping cuisine. Un tout petite effort pour un grand bénéfice, vous verrez !

En effet, que ce soit dans les magasins d’électro-ménager ou sur internet, vous allez être régulièrement séduits par de nouveaux appareils. Vous savez, le petit ustensile qui dessine des petits cœurs sur votre café latte ou ce superbe robot qui mesure un mètre cube et qui coupe parfaitement les carottes comme dans les restaurants étoilés… Bien sûr, tout ceci est tentant mais que ce soit vos ustensiles, vos appareils électro-ménagers ou vos accessoires, attendez avant d’acheter. Vous avez envie d’accroître vos compétences de cuisinier et tout ceci vous serait bien utile ? Vous avez forcément une tante ou un ami chez qui l’objet de vos envies dort paisiblement au fond d’un placard. Empruntez-le et vous constaterez rapidement si vous l’utilisez régulièrement ou s’il ne s’agissait finalement que d’une envie très passagère. Dans un cas, vous pourrez faire voter achat en connaissant encore mieux le produit et dans l’autre, rendez-le vite à son propriétaire et réjouissez-vous d’avoir économisé de l’argent et de la place dans votre cuisine équipée.

Un peu d’autodiscipline : il faut ranger !

Des meubles de rangement bien conçus sont à la fois solides, pratiques et ils permettent d’utiliser un maximum d’espace. Par exemple en proposant de vraies étagères verticales dans les 20 centimètres perdus entre la cuisinière et le réfrigérateur.

Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir une cuisine aux meubles réellement fonctionnels, usez d’ingéniosité. Utilisez-vous réellement toute la hauteur de vos placards ? Dans le cas contraire, ajoutez des tablettes dans tous vos placards. Souvent, même une dizaine de centimètres de hauteur permet de ranger une multitude de choses. Tous ces condiments dont vous vous servez peu, vos réserves de thé, de café, voire des ustensiles qui ne vous servent qu’une fois par an. Dites-vous que chaque centimètre carré gagné s’additionne aux autres et au final, vous serez surpris de retrouver des rangements beaucoup plus efficaces.

C’est rangé et peu encombré, passons aux finitions

Se sentir bien dans sa cuisine équipée vient aussi de la luminosité. Bien sûr, impossible d’ajouter une fenêtre ou un puit de lumière, mais utilisez au mieux la disposition actuelle. Pour cela, préférez les teintes claires aux murs et si possible avec des peintures laquées ou satinées. Celles-ci capteront mieux la lumière et le sentiment d’espace augmenté peut parfois être bluffant. 

Le soir ou les journées peu ensoleillées d’hiver, votre cuisine doit aussi être accueillante. Améliorez donc votre éclairage. Pour cela, les solutions sont multiples : suspension au-dessus de votre zone de repas, spots ou appliques dirigés sur vos plans de travail et de cuisson… Vos placards aussi peuvent être éclairés, par exemple avec des bandes led qui permettront de dessiner les volumes tout en augmentant la luminosité. 

Choisir, ranger, éclairer… Voilà trois points qui vous aideront à coups sûrs d’utiliser votre cuisine avec plaisir. Vous avez sans doute vos propres astuces pour améliorer encore votre espace, mais quoi qu’il en soit, dites-vous bien que : se sentir bien dans sa cuisine équipée ne dépend absolument pas de ses dimensions !

Ces articles pourraient vous plaire

soupe de butternut et légumes rôtis 9.01.24

Deux recettes aux couleurs d’hiver

Qui a dit que la fin d’année était grise ? L’automne et l’hiver sont des saisons de prédilection pour les plats réconfortants et colorés. Chez Couleur Cuisine, nous adorons cette période lumineuse, aux...
Cuisine moderne aux tons neutres avec des armoires blanches, un îlot central, des touches de bois clair, un tabouret de bar noir, des appareils en acier inoxydable et des étagères ouvertes garnies de vaisselle. 30.11.23

Vers l’infini et la cuisine en bois

Bambou, sapin, chêne clair ou sombre, pin, eucalyptus, hêtre, noyer, merisier… Le bois est magique car infini. Il peut tout apporter. De la modernité comme de la tradition, du pratique, du décoratif, les...
Photo d'un îlot central dans une cuisine moderne 8.09.23

Pourquoi on adore l'îlot central !

Si les cuisines sont devenues ce lieu central, convivial, où l’on peut cuisiner avec plaisir, manger, travailler, se retrouver, c’est qu’elle est de mieux en mieux équipée et aménagée. Dans ce contexte,...