Visualisation d'une cuisine vintage et d'une cuisine contemporaine

Des idées vintage et contemporaines pour aménager une cuisine à vous !

Votre cuisine : plutôt vintage ou moderne  ?

Bien sûr, la cuisine doit être fonctionnelle. Mais son style mérite une attention particulière. Vous souhaitez donner du caractère à votre cuisine, nouvelle ou existante ? Voici quelques idées vintage et contemporaines pour aménager une cuisine à votre goût.

Comme on aime se rassembler autour du feu, la cuisine est cet espace social, de rencontre, que l’on l’aime confortable et généreux. Chez Couleur Cuisine, nous avons une conception de sa décoration particulière, nous pensons qu’elle mérite d’être intégrée au design global de votre lieu de vie. C’est un avis partagé par de nombreux designers et cette popularité a augmenté considérablement les possibilités de créer une sensation d'espace dans les plus petites cuisines et à revoir les capacités de design dans cette pièce maîtresse où l’on ose intégrer de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions mais aussi des idées vintages et complètement rétro. Voici, dans cet article, de quoi vous inspirer.

Cuisine vintage, les tendances

Les années septante dans votre cuisine

Pour un effet rétro, optez pour des couleurs pastel avec lesquelles tout devient plus clair et lumineux. À cela, ajoutez des accessoires de cuisine en cuivre pour un effet vintage.
Pour rappeler une esthétique vintage, la tendance, ces dernières années, est au style industriel dans la cuisine, avec une touche de design minimaliste scandinave. Dans la simplicité, vous pouvez rendre votre cuisine élégante en jouant avec différents matériaux.

La cuisine rustique

Qui dit rétro, ne dit pas systématiquement « seventies ». Nous pensons aussi au style pour votre cuisine qui rappelle la campagne, avec des matériaux comme le fer forgé, des poutres, des briques ou des pierres apparentes sur les murs ou plafonds, de l’osier pour les chaises, du cuivre pour votre batterie de cuisine et un bois brut, épais, sombre et imparfait pour le plan de travail ou une table centrale.

Ultra-moderne cuisine

Cuisine moderne, la pureté des lignes : Les cuisines dites « contemporaines » composent des lignes droites et des formes géométriques. Il est conseillé d’associer une simplicité la plus pure (des meubles identiques par exemple), à des touches de couleurs vives et/ou de l’inox. Le minimalisme associé à des matériaux nobles : Un design minimaliste s’associe aussi, avec classe, au marbre et aux bois exotiques.

Cuisine contemporaine et sa touche rétro

Et pourquoi ne pas mélanger les styles dans votre cuisine ?

Le béton n'est pas juste une idée de construction privilégiée dans les architectures modernes, il peut être la base d’une cuisine à laquelle on associe d’autres matériaux. Par exemple, associer le style ultra-moderne du béton au bois apportera à la fois un sentiment chaleureux et un visuel ultra-design. Quelques idées de touches rétro dans une cuisine ultra-moderne : de l’électroménager vintage (frigo, machine à café, etc.), une cuisinière au gaz, des poignées bouton, du mobilier en formica, des carreaux ciment, etc.

Des envies de décoration pour votre cuisine ?

Souvent, la beauté se révèle dans les idées les plus simples... Cet article vous a donné envie d’aller plus loin ? De concrétiser un projet de cuisine ? Rencontrez nos spécialistes pour encore plus d’inspirations. Nous sommes à votre écoute pour créer une cuisine sur mesure, à votre goût.

Ces articles pourraient vous plaire

soupe de butternut et légumes rôtis 9.01.24

Deux recettes aux couleurs d’hiver

Qui a dit que la fin d’année était grise ? L’automne et l’hiver sont des saisons de prédilection pour les plats réconfortants et colorés. Chez Couleur Cuisine, nous adorons cette période lumineuse, aux...
Cuisine moderne aux tons neutres avec des armoires blanches, un îlot central, des touches de bois clair, un tabouret de bar noir, des appareils en acier inoxydable et des étagères ouvertes garnies de vaisselle. 30.11.23

Vers l’infini et la cuisine en bois

Bambou, sapin, chêne clair ou sombre, pin, eucalyptus, hêtre, noyer, merisier… Le bois est magique car infini. Il peut tout apporter. De la modernité comme de la tradition, du pratique, du décoratif, les...
Photo d'un îlot central dans une cuisine moderne 8.09.23

Pourquoi on adore l'îlot central !

Si les cuisines sont devenues ce lieu central, convivial, où l’on peut cuisiner avec plaisir, manger, travailler, se retrouver, c’est qu’elle est de mieux en mieux équipée et aménagée. Dans ce contexte,...