Découvrez les matières idéales pour la conception de votre cuisine.
Au cœur de nos préoccupations, la cuisine doit être en accord avec vos envies et votre mode de vie. Le choix des matières est à cet égard un enjeu de taille. Voici quelques conseils pour la conception d’une cuisine bien pensée, dans laquelle vous avez hâte de vous évader.
La cuisine est pour beaucoup la pièce centrale d’un logement, c’est avec plaisir que chez Couleur Cuisine, sensibles aux jeux de matières, nous aimons y exprimer une certaine créativité pour illustrer votre personnalité. Nous pensons sans cesse des expressions innovantes, élargissons notre palette d’offres pour une cuisine qui s’adapte à vous. L’histoire commence par le choix des matières… Suivez-nous !
Le bois
Des meubles robustes aux détails soignés, du bois massif,… C’est le style le plus classique, disons le plus traditionnel et chaleureux car il rappelle souvent l’enfance. Pour un joli effet de contraste, il peut s’utiliser avec des couleurs riches sur les murs et pourquoi pas du blanc sur le bois pour une sensation de fraicheur. Ce choix de la tradition, « fait main », a l’avantage de pouvoir s’accompagner de finitions et techniques modernes. En tant que matériau vivant, l’aspect du bois brut évolue avec les années. En ce qui concerne les teintes claires, elles deviendront plus foncées avec le temps et inversement. C’est précisément le charme de ce matériau naturel et écologique. L’entretien, tout aussi naturel : appliquez régulièrement une très légère couche d’huile de lin, et le tour est joué.
L’inox
L’inox est particulièrement tendance ces dernières années. Hygiénique mais aussi très apprécié pour sa résistance à l’eau et à la chaleur, il évoque les cuisines des grands chefs et peut réveiller vos envies de recettes innovantes. L’avantage de l’inox est qu’il s’adapte très bien à tous les types de cuisine. Votre espace peut trouver une jolie harmonie si vous associez l'inox à l’aspect brut de la terre cuite ou celui d’une brique, à de l’acier éclatant ou encore à la délicatesse d’une laque mate. Vous pouvez l’entretenir avec des produits d'entretien classiques. Pas de panique pour les rayures, très visibles au début de l'utilisation, car celles-ci s’estompent rapidement. En effet, au gré de l’utilisation du plan de travail, les griffures se confondent, se fondent, les unes dans les autres. Il s’agit ici d’une “patine” tout à fait classique
La pierre bleue
La pierre bleue présente de nombreux avantages : elle offre une large gamme de motifs originaux, vous tombez sous le charme de son cachet naturel, elle est durable et elle s’entretient facilement. La pierre brute se combine avec du tissu, des panneaux, du hêtre,… de la couleur ! Pour nettoyer cette matière au quotidien, c’est facile, il suffit d’utiliser de l’eau claire et un chiffon. De temps en temps, pour un nettoyage en profondeur, optez pour le bicarbonate de soude.
Le stratifié
Le plan de travail en stratifié a l’avantage de présenter un excellent rapport qualité/prix.
Peu cher, il résiste bien à la chaleur et aux agressions du quotidien. Non poreux, le stratifié ne demande pas d’entretien spécifique si ce n’est un petit coup de chiffon (évitez les produits d’entretien trop agressifs) pour se débarrasser des taches. Côté déco, les possibilités de couleurs et d'imitation sont multiples. C’est typiquement une matière qui attise la créativité.
Le corian
À l’instar du quartz ou du granit, le Corian est ultra résistant (surtout contre les chocs et produits acides) et il a la cote en ce moment ! Joli, hygiénique et écologique, c’est une matière qui a tout pour plaire.
Quel matériau pour votre cuisine ?
Les possibilités sont encore plus nombreuses : Dexton, Fenix, Quartz, Granit,… Contactez nos designers ! Ils se feront un plaisir de vous accompagner dans le choix des matériaux et teintes pour une ambiance qui vous correspond. Ils vous aident à choisir les matériaux pour leur esthétique mais aussi leur efficacité d’entretien. N’ayez aucune limite, soyez vous-mêmes, nous aimons l’audace autant que la simplicité.