Femme en extérieur

De l'air, s'il vous plaît

D’où vient la pollution de l’air dans votre cuisine ? 

Que faire pour la réduire ? Quelles habitudes adapter et adopter à l’intérieur ? Un air sain, il ne suffit pas d’en avoir l’air. Voici comment l’assainir comme un chef.

La cuisine permet d’explorer nos gourmandises, de prendre du plaisir en préparant et mangeant des plats que l’on aime. C’est là que nous profitons de la solitude comme de la compagnie de nos proches. Au calme d’une société parfois saturée, la cuisine relâche les pressions, elle permet... de respirer ! Encore faut-il que l’air y soit respirable. D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous concerné.es : exposition prolongée à des produits nocifs, humidité, grillades, tabac, meubles, bougies, Issus, etc.

Adoptez les bonnes habitudes pour respirer un air sain :

De l’identification à l’action

Si l’aération et la ventilation permettent de réduire l’effet des polluants, cela ne les annihile pas tout à fait. L’action la plus efficace se fait à la source : commencez par identifier d’où provient la pollution de l’air de votre cuisine. Les meubles, le tabac, les textiles, les appareils électroniques, les parfums d’intérieur et les produits d'entretien, entre autres, dégagent continuellement des substances dans l'air que nous respirons, du monoxyde de carbone et les fameux « Composés Organiques Volatiles » (COV). Leurs effets sur la santé ne sont pas toujours bien évalués mais il est recommandé d’être prudent. Pas de panique, les bons gestes existent.

Lors du choix de votre cuisine et de son installation, demandez des conseils ! Les experts de Couleur Cuisine vous guident notamment dans le choix de certaines manières en fonction de vos habitudes ou encore sur la manière d’entretenir vos appareils à combustion.

Aérez votre cuisine

Quoi qu’il arrive, lors de travaux de rénovation, de nettoyage, de petits bricolages ou d'installation d’un meuble, voire de toute une cuisine, le premier réflexe est d’aérer. Aussi, de manière générale, ouvrez les fenêtres au moins dix minutes, deux fois par jour, le matin et le soir, pour renouveler l'air.

Les émissions de monoxyde de carbone peuvent provenir d’une mauvaise aération du logement mais aussi du mauvais entretien du système de chauffage et de production d’eau ou simplement d’une mauvaise utilisation de certains appareils. Respectez donc les consignes inscrites dans les guides d’emploi.

Ventilez !

La ventilation est complémentaire à l'aération et passe par un système spécifique. Surtout si votre cuisine occupe une place centrale et ouverte dans la maison, il est indispensable de choisir une bonne ventilation qui permettra de renouveler l'air en permanence et donc de réduire la pollution intérieure. Dans les cuisines modernes, ces systèmes sont de plus en plus design et/ou discrets. Il existe tant de modèles pour s'adapter à toutes les décos. De quoi prendre du plaisir, aussi, dans l’aménagement de votre belle cuisine équipée. C’est quand même toujours meilleur quand c’est sain.

Nous espérons que ces conseils auront su vous aider. Pour les demandes très spécifiques, l’équipe de Couleur Cuisine se rend à votre disposition dans son showroom. Nous pensons que la cuisine doit être un lieu où il fait bon vivre et que chacune d’elle est unique car c’est vous qui la faites vivre...

À bientôt !

Ces articles pourraient vous plaire

Lumière

Et la lumière fût !

Bien plus qu'un simple lieu de préparation des repas, la cuisine est le coeur de votre maison.C’est en quelque sorte le protagoniste de votre habitation, la pièce sans laquelle l’histoire n’aurait aucun...
soupe de butternut et légumes rôtis

Deux recettes aux couleurs d’hiver

Qui a dit que la fin d’année était grise ? L’automne et l’hiver sont des saisons de prédilection pour les plats réconfortants et colorés. Chez Couleur Cuisine, nous adorons cette période lumineuse,...